Salons d’orientation : conseils pratiques pour guider vos enfants

27 Sep 2019

Par Emmanuelle Delouis

Bien que la rentrée en Terminale de votre enfant lycéen soit toute récente, c’est déjà le moment de se pencher sérieusement sur son orientation post-bac

Salons d’orientation : une mine d’or d’informations

Pour que votre jeune puisse faire un choix éclairé lors des vœux Parcoursup de janvier prochain, rien de mieux que d’entamer sa réflexion en visitant un ou plusieurs salons d’orientation, les yeux bien ouverts, et l’esprit aussi.

Nous vous recommandons, si votre jeune est d’accord, de vous impliquer dans cette démarche et d’avoir un rôle de guide ou d’accompagnant, et ce même si votre aide se limite à quelques étapes.

Voici quelques recommandations en vue d’optimiser la visite.

Avant le salon

Choisir les salons pertinents

La plupart des salons d’orientation se déroulent entre octobre et décembre. Certains ont même lieu en septembre, il est donc recommandé de faire un choix très tôt dans l’année.

Il existe de nombreux salons, certains sont généralistes, d’autres plus spécifiques. Invitez votre jeune à faire une sélection de ceux qui l’intéressent. Voici 3 sites qui l’y aideront :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
https://www.studyrama.com/salons
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Salons-et-forums-de-l-orientation-en-Ile-de-France

Préparer des questions

Visiter un salon est un moment privilégié pour interroger les référents des organismes de formation. C’est pourquoi préparer à l’avance une liste de questions est fortement recommandé, afin de ne pas oublier un point important voire décisif.

Voici quelques idées de thématiques et de points clés à évoquer avec les intervenants. Cette liste n’est pas exhaustive, aidez votre jeune à l’alimenter autant que de besoin.

– Débouchés professionnels
– Coût
– Emplacement géographique
– Taille de l’école
– Contenus pédagogiques
– Pourcentage de réussite des étudiants en fin de cycle
– Financements d’études
– Possibilités d’alternance
– Spécialités
– Stages, possibilité d’alternance
– Classement et reconnaissance de l’école
– Pré-requis (concours d’entrée, examen, entretien)
– En cas de sélection à l’entrée, aspects pratiques susceptibles d’augmenter les chances d’intégration
– Spécificités des enseignants (professeurs d’université, enseignants issus du monde professionnel, …)

S’outiller

Invitez votre ado à préparer un CV, un préambule de lettre de motivation, une ébauche de dossier de candidature, ou tout autre document lui paraissant pertinent. D’une part il lui sera plus facile de se présenter. D’autre part, il obtiendra le retour d’expérience des représentants des écoles ciblées, et pourra même obtenir des corrections ou des suggestions d’amélioration.

Cela donnera en outre une bonne image de lui, et lui permettra de maximiser ses chances d’intégrer le cursus scolaire. C’est l’occasion enfin pour lui d’apprendre à se préparer, anticiper et structurer sa future entrée dans le monde professionnel.

Invitez votre enfant à imprimer ces documents en plusieurs exemplaires.

Durant le salon

Si vous pouvez vous rendre disponible, n’hésitez pas à accompagner votre jeune. Outre le probable réconfort que votre présence lui apportera, vous pourrez être de bon conseil. Gardez toutefois à l’esprit votre rôle de guide et d’accompagnant, il est important de faire la part belle aux centres d’intérêt de votre enfant et à ce qui le motive.

Certains salons sont immenses et présentent de très nombreux stands, souvent regroupés par domaines. En général, des plans sont disponibles à l’entrée et vous aideront à vous diriger.

Sortez la liste de questions, questionnez, et questionnez encore !

Invitez votre jeune à présenter les documents préparés en amont (CV, lettre de motivation, ébauche de projet)
N’hésitez pas à demander le point de vue des étudiants que vous croiserez.
Si votre enfant se montre timide ou réservé, invitez-le à intégrer la discussion, et laissez-lui des occasions de poser ses propres questions.
Et surtout : ouvrez les yeux, faites preuve de curiosité, et restez ouvert à l’imprévu !

Après le salon

Faire un audit qualité

Proposez à votre jeune de faire une analyse portant sur les contenus pédagogiques de chaque formation ayant retenu son attention.
Proposez-lui également de rechercher sur Internet les avis et commentaires (Google, forums de discussion, anciens étudiants, etc.)

Consulter les classements

Invitez-le à regarder les classements des écoles qui l’intéressent. 

Écoles de commerce
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ecoles-de-commerce-decouvrez-le-classement-2018-du-figaro_9bc2993e-cdf9-11e7-8819-15a9d4558439/
https://start.lesechos.fr/etudes-formations/universites-grandes-ecoles/le-classement-des-classements-2019-des-ecoles-de-commerce-14310.php

Écoles d’ingénieurs
https://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/excellence-academique-2.html#indicateurs=905123,905125,905126,905127&criterias
https://www.usinenouvelle.com/choisir-son-ecole-d-ingenieurs/

IUT
https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/palmares-2018-des-iut-dut-les-plus-attractifs-de-france.html

BTS
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/bts-dut/palmares-bts/academie-paris

Licences, Licences professionnelles et Masters
https://www.letudiant.fr/etudes/fac/universite-le-palmares-2018-de-la-reussite-en-licence-2.html
https://www.letudiant.fr/etudes/licence-professionnelle.html
https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/universite-le-palmares-de-la-reussite-en-master-infographie.html

Bachelors
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/palmares-des-bachelors-du-parisien-etudiant-le-classement.html

Classes Prépas – CPGE
https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/le-palmares-des-prepas-scientifiques-quelle-cpge-pour-vous.html
https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/le-palmares-des-prepas-economiques-et-commerciales-quelle-cpge-pour-vous.html

Sciences Po et les IEP
https://www.letudiant.fr/etudes/iep/sciences-po-paris-choisir-son-campus.html
https://www.letudiant.fr/etudes/iep/les-iep-de-region-au-banc-d-essai.html

Prolonger la réflexion

De nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire, pour permettre aux étudiants de se renseigner et d’échanger avec des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur.

Parmi ces événements :

Des journées portes ouvertes et des journées d’immersion sont fréquemment organisées dans les établissements de l’enseignement supérieur. Elles sont l’occasion de discuter avec des étudiants sur leur retour d’expérience, avec les enseignants sur le déroulement des enseignements, sur la vie pratique au sein de l’établissement, …

Des rendez-vous individuels ou des soirées portes ouvertes sont proposés aux lycéens par la plupart des écoles, et ce dès la rentrée de septembre. N’hésitez pas à visiter les sites internet des écoles qui vous intéressent, il est possible dans la plupart des cas, de s’inscrire par ce biais.

A noter que onisep.fr mettra à jour en octobre prochain le calendrier des journées portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur. Celles-ci ont lieu entre janvier et mars, parfois même dès le mois de novembre.

Bonnes recherches !