Bilan d’orientation scolaire

Je voudrais découvrir quel métier je voudrais faire

Le bilan d’orientation jeune permettra de définir vos axes d’orientations scolaires et/ou d’études supérieures en tenant compte de vos aptitudes, de votre personnalité, de vos centres d’intérêts, de vos possibilités.

C’est l’heure du bilan scolaire !

Vous allez pouvoir faire un bilan scolaire : analyser et résumer vos points forts, vos points faibles, les matières qui vous plaisent et dans lesquelles vous êtes confortable, celles qui vous préoccupent, qui vous ennuient et vous demandent de faire des efforts.

Maintenant découvrons ensemble qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes fait !

Vous allez révéler ce qui vous motive, ce qui vous donne de l’énergie, vos valeurs, vos croyances qui vont vous pousser à vous mettre en action, à faire certaines choses plutôt que d’autres … Apprendre à vous découvrir, vous connaître, s’apprivoiser et révéler votre potentiel, vos limites, vos trésors intérieurs.
A partir de ce que vous êtes, de ce que vous aimez faire, nous allons dessiner ensemble votre feuille de route de demain : votre road trip pour atteindre votre futur métier que vous aurez choisi parce qu’il vous va comme un gant ! C’est tellement plus motivant quand on sait ce que l’on veut faire, imaginez…

C’est comme si vous demandiez à un pilote automobile qui veut arriver en tête de course de donner le maximum de lui-même mais… manque de chance … il ne connaît pas précisément le trajet, la direction qu’il doit prendre, alors il risque de ne pas prendre le chemin le plus direct, de se perdre en route et, par conséquent, il n’arrivera pas dans les premiers, alors que si vous avez bien défini votre feuille de route, vous saurez dans quelle direction aller, vous allez gagner du temps et de l’énergie : c’est tellement plus agréable, confortable, plus rapide et plus motivant quand on sait ce que l’on veut !

Vous pourrez même en profiter pour trouver des occasions de rencontrer des professionnels du métier qui vous plait pour être sûr de ne pas vous tromper, et puis, çà ne fait pas de mal d’aller vers des inconnus, de communiquer avec eux, de progressivement vous familiariser avec les échanges avec les autres surtout quand vous êtes motivé et déterminé…

Maintenant que votre orientation scolaire et le métier que vous voulez faire sont clairs, passons au plan d’action !

Nous allons vous donner des pistes et des informations pratiques qui vont vous permettre, à l’aide de vos amis, de vos parents de rencontrer, choisir la bonne école, le bon cursus scolaire qui vous conviendrait, vous inscrire, bien préparer et anticiper votre démarche Parcoursup en terminale, ou reprendre la filière la plus adaptée à votre projet, vous donner des conseils pour faire une lettre de motivation, faire votre CV de manière rapide et efficace, vous préparer à des entretiens, …

Les 5 raisons qui vont peut-être vous donner envie de vouloir faire un bilan / coaching d’orientation

01

Mieux vous connaître et bien comprendre vos motivations.

02

Trouver un métier qui vous corresponde. Quand on a défini un objectif clair de métier, cela permet de vous investir dans le parcours d’étude dans lequel vous êtes.

03

Choisir votre orientation post-bac en relation avec le métier ciblé.

04

Connaître et sélectionner la formation et les écoles / universités adéquates.

05

Réaliser le plan d’action permettant de concrétiser votre projet d’orientation, de réaliser le métier qui vous va bien.

Le bilan se déroule en 3 étapes

1 — Étape préliminaire

• Prise de contact et d’information avec vous et vos parents
• Présentation de l’accompagnement
• Recueil de la demande et formalisation des attentes
• Prise en compte et échanges sur vos résultats scolaires et des éventuelles difficultés rencontrées

2 — Étape d’investigation

1ere phase

Remise des supports de travail.
Analyse de votre parcours scolaire.
Etude de votre ressenti par rapport aux différentes matières d’enseignement étudiées.
Recensement des centres d’intérêts, loisirs, motivations, …

2ème phase

Analyse de votre mode de fonctionnement.
Vous faire passer de façon innovante et amusante des tests de personnalité et d’orientation.
Identifier vos facteurs de motivation, vos moteurs majeurs permettant de se projeter sur certaines pistes d’orientation préférentielles.
Debriefing sur les premières pistes d’orientation dégagées .
Communication de supports en lien avec les métiers évoqués (fiches métiers, fiches CIDJ, enquêtes métiers, …).

3ème phase

Retours et échanges sur les documents communiqués.
Hiérarchisation par ordre de préférence des profils métiers analysés.
Analyse du marché de l’emploi, des tendances en correspondance.
Finalisation et validation des pistes retenues.
Elaboration du plan d’action à mettre en œuvre (niveau et type de formation, diplôme, ciblage des établissements de formation : lycée, université, écoles spécialisées, …).

3 — Étape de conclusion

Formalisation du ou des projets retenus.
Echanges avec vous et vos parents.

Les supports utilisés

Supports multimédia et fond documentaire : support CIDJ, presse, Pass’Avenir / Parcoureo, sites spécifiques internet ciblés, fiches métiers. Batterie de tests de personnalité, d’intérêts, d’orientation, d’aptitudes.

Calendrier des rendez-vous

L’accompagnement comprend différents rendez-vous, le premier (1/2 heure d’entretien) avec vous en présence d’un ou des parents, puis, deux ou trois autres rendez-vous d’1h30 à 2h à suivre, et ensuite, un dernier entretien de finalisation en présence de vos parents en fin de prestation.
Un suivi de consolidation projet est proposé au cours de l’année scolaire ou supérieure.

Découvrez
arrow_forwardNos formations