Validation des acquis de l’expérience

J’ai envie de reconnaissance et de valoriser mon expérience professionnelle

les difficultés économiques, la croissance, sont autant de facteurs qui viennent modifier les besoins des entreprises en personnel qualifié

Se lancer dans une démarche de V.A.E. permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Dans un premier temps, il s’agit de vous aider à :

  • Analyser la pertinence de votre projet VAE : confirmer et définir le titre ou diplôme visé, réorienter, si besoin est, vers d’autres démarches (recherche d’emploi, bilan de compétences, etc.).

  • Se repérer parmi l’offre de certification (régionale et nationale).

  • Orienter auprès des certificateurs concernés.

  • Connaître les possibilités de financement.

Ensuite, l’accompagnement V.A.E. permettra de réaliser le dossier de présentation de l’expérience jusqu’à la validation devant un jury en proposant de vous :

  • Apporter une aide méthodologique pour constituer le document de présentation de l’expérience.

  • Aider à analyser, choisir, développer et justifier vos compétences professionnelles acquises ayant un lien avec le référentiel de certification et/ou d’activités (champ de connaissances, savoir-faire, … nécessaires pour valider le titre ou diplôme ciblé).

  • Préparer à l’épreuve de mise en situation professionnelle et/ou l’entretien avec le jury.

Découvrez
arrow_forwardNos formations