COACHING PROFESSIONNEL

Etre accompagné dans le but d'évoluer, d'atteindre un objectif, ou de désamorcer une situation complexe

coaching, aide, tendre la main

En quoi consiste le coaching individuel ?

 

Cet accompagnement à la disposition tant des particuliers que des entreprises, consiste à rencontrer un coach professionnel certifié, sur un nombre déterminé de séances et sur un objectif clairement identifié.

Le coach s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » dans une démarche résolument orientée solution. Sa pratique est encadrée par un code de déontologie et d'éthique.

Un entretien préliminaire gratuit et sans engagement entre le coach et le coaché constitue la première étape. C'est l'occasion de faire un diagnostic de la situation et de vérifier qu'un coaching sera la réponse adaptée.

Déroulement

Les séances consistent en des entretiens en face à face, que ce soit en visio ou en présentiel. Le nombre de séances est adapté à l'objectif recherché (8 à 10 séances en moyenne).

 

Le coach utilise différentes techniques et méthodes de questionnement pour guider la personne vers l’atteinte de cet objectif, afin de mettre en lumière les leviers et les moteurs qui l'y aideront.

Dans le milieu professionnel, une réunion d'ouverture se tient avant le démarrage des séances. Elle est l'occasion de fixer, en présence du N+1 et/ou du DRH, les objectifs du coaching. Une réunion de clôture se tiendra peu après la dernière séance, avec les mêmes participants, pour faire le bilan de la démarche.

Tarif

 

Il dépend de la configuration professionnelle ou personnelle de l'accompagnement, et des objectifs attendus. Il est annoncé à l'issue de l'entretien préliminaire.

Le coaching en 4 points

Évoluer

Le coaching a pour objectif d’amener l’individu à progresser, à changer ce qui doit changer, à se mettre en action, à faire des choix, et à aller vers ce qui le motive véritablement. De par sa démarche orientée solution, le coaching vise un changement profond et durable 

Clarifier

Parce que la confusion empêche de progresser, le coach invite la personne à clarifier sa situation, son projet, son objectif, ou même sa pensée. Cela permet d’envisager les choses sous un autre angle, d'identifier ses freins, de préciser les contours du chemin désiré, et de gagner en énergie pour se mettre en route

Mieux se connaitre

En comprenant comment on fonctionne, quels sont nos talents, nos atouts et nos axes d’amélioration, on libère son potentiel et on trouve sa juste place. 

Développer

Avoir pris conscience de ses points forts, de ses doutes et de ses objectifs permet de renforcer la confiance en soi. La personne dispose alors de clés pour améliorer ses comportements, son savoir-être, sa communication et ses relations. Elle se focalise de façon positive sur le futur plutôt que sur les difficultés passées.