Manager une équipe performante

Utilisation d'une appli ludique et interactive

En résumé

Cette formation, destinée aux personnes en situation d’encadrement, permet de prendre conscience de son identité managériale, et de développer son leadership en comprenant de façon très fine la notion de performance d’une équipe

Profil des participants

Managers, cadres, dirigeants, chefs d’équipe

Objectifs

  • Découvrir son style de management à travers le modèle ComColors

  • Découvrir les paramètres d’une équipe performante

  • Optimiser sa pratique managériale en développant son leadership

  • Mettre en place les éléments clés pour optimiser le fonctionnement de l'équipe

  • Tenir compte des différences et vulnérabilités naturelles des membres de l’équipe

  • Développer coopération, solidarité et performance

Le + digital

Une appli à télécharger sur smartphone, toute dernière née des outils ComColors, permet de faire vivre les apprentissages de façon ludique, d'amplifier le partage et de tisser de nouveaux liens

En entreprise, avoir recours à cette appli permet d'intervenir avec un grand nombre de participants, à un tarif très compétitif

 

Utilisable après la formation, elle vous permet de décrypter vos relations au quotidien, et d'obtenir des conseils pour les améliorer en fonction de votre type de personnalité et de celui de votre interlocuteur

Méthodologie

 

En amont

Questionnaire ComColors

Durant la formation

  • Profil de personnalité ComColors

  • Feedbacks en équipe via l'appli smartphone ComColors

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation

  • Séquences vidéo mettant en scène les concepts de la formation

  • Echanges entre les participants

  • Etudes de cas, témoignages

  • Matériel pédagogique

Post-formation

  • Bilan de personnalité (20p) par mail et sur l’appli ComColors

  • Appli mobile permettant de faire vivre les apprentissages. On y trouvera :

    • Les éléments du parcours de formation : concepts clés, bilan de personnalité individuel

    • La possibilité de s’abonner à des conseils spécifiques adaptés à ses couleurs

    • En option : fonctionnalité « Cohésion d’équipe » pour adapter sa communication à chaque membre de son équipe

  • Livre « Découvrir sa personnalité et celle des autres » de Franck Jullien, créateur du modèle ComColors

Modalités

  • Formation à distance ou en présentiel

  • Durée : 5 x 2h30 pour un format à distance - ou 2 jours pour un format présentiel

  • Tarif :

    • Particuliers 390€ - TPE/Social/Public 800€ HT - Entreprise 1200€ HT

    • En intra : nous contacter

 

Où et quand

  • Si format présentiel : région de Palaiseau, Orsay, ou Bures sur Yvette (91)

  • Intervention en intra : sur votre site, sur tout le territoire français

  • Dates : nous contacter

Programme

  • Compréhension du fonctionnement des 6 types de personnalité ComColors

  • Remise en question du profil résultant du questionnaire complété en amont

  • Découverte de ses véritables couleurs et de ses compétences naturelles

  • Feedback en sous-groupe via l'appli : découverte de la façon dont on est perçu par les autres

  • L'environnement favorable de ses collaborateurs selon des couleurs

  • La motivation de ses collaborateurs en fonction de leurs couleurs

  • Les filtres de perception de chaque couleur

  • Les filtres de communication adaptés à son interlocuteur

  • Identification de son propre rôle au sein de son équipe, et du rôle de chaque collaborateur

  • Comprendre la complémentarité des rôles

  • Concept de l'intelligence collective

  • Identification de son style de management

  • Concepts des Positions de vie (Eric Berne, Analyse transactionnelle)

  • Qu'est-ce qu'une équipe performante

  • Comment optimiser la performance de son équipe

  • Expérience de Mehrabian sur la congruence en communication

  • Amélioration de son leadership en adaptant son mode de management à chacun

  • Gestion des comportements sous stress et des cas relationnels difficiles

  • Découverte de la "boussole du manager", avec les fondamentaux pour motiver ses équipes et préserver une relation de qualité même dans des situations de tension