• Activ'Horizon

Choisir la meilleure formation pour l’orientation scolaire de votre ado

Updated: Mar 3

Sélectionner les établissements d’enseignements supérieurs parmi des centaines d’offres, c’est compliqué. Découvrez les critères essentiels pour aider votre ado à faire le bon choix.



Chez Activ’Horizon, nous sommes convaincus que vous, parents, avez un rôle primordial à jouer dans l’orientation de vos enfants. Selon votre degré de proximité, votre contribution sera plus ou moins facile à faire valoir. A vous de trouver le bon moment pour échanger, le bon support à partager, la bonne méthodologie à proposer.


Quelle que soit la fluidité de vos échanges, votre contribution sera optimale si vous êtes vous-même informé(e) des paramètres fondamentaux permettant à votre jeune de bien choisir sa voie.




Prenez en compte ses préférences


Prendre son temps pour choisir sa voie


Si le statut d'étudiant convient bien à votre enfant et qu'il ne sait pas encore quoi faire plus tard, conseillez-lui de privilégier les cursus d’études généralistes en choisissant soit une prépa soit un cycle d’études proposant des diplômes polyvalents, permettant de valider une Licence, un Bachelor, un Master (bac+5), un Mastère et MBA en 3ème cycle.


Invitez-le à découvrir et soupeser les programmes des matières enseignées. Il peut être également intéressant de creuser les critères de sélection des écoles et universités : certains établissements demandent un bon niveau dans certaines matières et se montrent sélectifs sur les spécialités choisies.



Combiner les cours et une activité professionnelle concrète


Si c’est un point important pour lui d’alterner entre des temps de cours et des temps d’apprentissage sur le terrain, il pourra sélectionner des écoles qui proposent l’alternance. Certaines proposent même leur aide dans la recherche d’entreprise.


C’est un excellent moyen de se professionnaliser, de faciliter son insertion professionnelle à venir, de financer pour partie ses études, et d’être rémunéré.


Point de vigilance : l’alternance génère un rythme d’apprentissage qui demande de l’organisation et de la ténacité pour gérer à la fois les cours, les examens et les missions en entreprise.



Faire des études courtes et pratiques


Dans ce cas pas d’hésitation, conseillez-lui de privilégier les filières BTS, DUT, ou encore les Bachelors (2 à 3 ans d’études maximum après le bac). Et s’il change d’avis, il sera toujours temps d’enchaîner sur une Licence professionnelle ou un Master.



Etudier à l’étranger


Certaines écoles proposent des cycles d’étude intégrant des immersions, des stages à l’étranger, des années de césure, des cours en langue étrangère.


Les programmes d’écoles d’ingénieurs et de commerce (Bachelor, BBA, PGE, MBA, …) proposent souvent une expérience à l’étranger. Certaines universités et IUT proposent aussi de finaliser un cursus avec cette possibilité (Erasmus, …).


Porter son choix sur un organisme de formation cultivant les langues étrangères est essentiel s’il se dirige vers les métiers du commerce international, de l’interculturel, de l’hôtellerie-restauration, du luxe, de l’aérien ou encore du tourisme.




Choisir son école


Chaque école a ses spécificités, ses avantages et inconvénients. Apprenez à votre enfant à repérer rapidement les critères importants lorsqu’il interviewera l’organisme de formation, à l’occasion d’un salon d’orientation ou d’une journée porte ouverte par exemple. Incitez-le à interroger les professeurs, les étudiants, et les jeunes diplômés des écoles qui l’intéressent.


Voici 4 questions clés, à compléter en fonction de ses attentes spécifiques :



Quelle est votre notoriété, votre reconnaissance sur le marché du travail ?


Informez-vous sur la reconnaissance de l’organisme de formation • au niveau national, européen voire international • par un réseau d’entreprises


Il existe plusieurs habilitations, accréditations ou labels décernés aux écoles (ex : EESPIG, CGE, AACSB), qui sont autant de gages de fiabilité. Ce point est à prendre en compte car c’est un critère de qualité pour l’avenir de votre enfant.



Combien coûte une année d’étude ?


Certaines écoles coûtent cher, aussi ce critère est important surtout si votre ado s’engage sur un cursus en 5 ans.


Pour le financement, de perdez pas de vue que : • Il est possible de faire certaines années en alternance, ce qui permet de réduire le coût • Plusieurs systèmes de financement et d’aides cohabitent (bourse sous condition de ressources si l’école est reconnue par l’état, aides régionales, prêt d’honneur de l’école, …) • Le prêt bancaire est aussi une solution alternative. Certaines écoles ont noué des partenariats avec des établissements bancaires.



L’école offre-t-elle des moyens et des ressources attractives ?


Soyez attentif(ve) à ce qu’offre l’école : met-elle à disposition des salles pour étudier après les cours, une salle de détente, un parc informatique récent, des outils,… Cela peut faire la différence.


Demandez à l’école si elle apporte de l’aide pour trouver un stage ou une alternance, et pour faciliter la future intégration professionnelle.


Certaines écoles privilégient le développement d’une vie associative dynamique (activité culturelle, sportive, caritative, humanitaire, d’incubateur, …). Cela peut représenter un vrai plus pour la motivation de votre jeune, sa dynamique, et son intégration dans l’école.



Quels sont les débouchés, et quel est le taux de placement en emploi des diplômés ?


Il est intéressant de recueillir des informations sur ce que deviennent les élèves après la formation, les métiers exercés et la proportion d’élèves trouvant rapidement un emploi.


Des commentaires et avis sur l’école et ses diplômes figurent sur le web, ce qui complétera votre information.


Pour en savoir plus : Si vous souhaitez découvrir une liste de questions plus complète, lisez notre article : Salons d’orientation : conseils pratiques pour guider vos enfants




En route vers le futur !


Aidez votre ado à finaliser ses choix. En ayant creusé ces différents aspects, en croisant les résultats et en partageant vos points de vue, votre ado va nourrir sa réflexion, prendre conscience des paramètres importants pour lui, booster sa motivation, et rendre plus tangible sa future orientation.




Par Emmanuelle Delouis

Et Valérie Faghéon


Cet article vous a intéressé ? Si vous pensez qu’il pourrait être utile à d’autres, n’hésitez pas à le partager !


Vous ne savez pas comment faire votre lettre de motivation ? Découvrez notre guide complet pour créer la lettre de motivation que les écoles attendent. Cliquez ici !

 © 2019 ActivHorizon

Centre de Bures-sur-Yvette

5 impasse de la station
91440 Bures sur Yvette

Porte 6004
01 69 30 94 06

Voir le plan

Centre de Chilly-Mazarin
Zone industrielle Est la Vigne aux loups
3 rue Blaise Pascal - Bâtiment B
91380 Chilly-Mazarin

01 69 30 94 06

Voir le plan

Suivez-nous

  • Facebook