• Activ'Horizon

Envie de changement professionnel ?

Updated: Mar 1

Même si les parcours professionnels linéaires font désormais exception, il est utile de se poser les bonnes questions avant toute décision de changement de cap.


Vous qui êtes actuellement en réflexion sur votre carrière, vous vous demandez si vous êtes au bon endroit, à votre juste place, et si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs… Avant d’envisager un changement de vie professionnelle, découvrez dans un premier temps ce pour quoi vous êtes fait(e).




L’avenir appartient à ceux qui s’y préparent tôt


Qui êtes-vous  ? Savez-vous répondre à cette simple question ? Hormis votre nom, votre profession et votre date de naissance, sauriez-vous parler de vos spécificités, de vos envies, de vos craintes, de vos espoirs, de votre façon de fonctionner, de ce qui vous met en énergie  ?


Peut-être certains d’entre vous sont-ils convaincus de savoir exactement qui ils sont. Pourtant il est avéré que, quel que soit notre âge, nous ne nous connaissons pas toujours aussi bien que cela. C’est même souvent le travail de toute une vie que de se comprendre un peu mieux.


En matière d’orientation professionnelle, c’est en approfondissant la connaissance de nous-même et de notre fonctionnement que l’on parvient à mettre des mots sur nos désirs, nos craintes, sur ce qui nous met en mouvement ou au contraire nous freine.


Faites des tests de personnalité Identifier ses traits de caractère, et comprendre ses modes de fonctionnement constitue un atout indéniable pour réussir sa vie pro, c’est une formidable opportunité de mettre en action ce que l’on est vraiment. On peut ainsi organiser sa vie en fonction de sa nature profonde et choisir une activité professionnelle qui permette de se réaliser. Il existe certains tests de personnalité gratuits sur Internet  :

16 personalities123 testTest psychologies : quel est votre talent


Demandez du feedback à vos proches Poussez plus loin la réflexion et interrogez vos proches pour savoir quelles qualités et quels défauts ils vous attribuent, et découvrir comment ils vous perçoivent. Vous pouvez aussi utiliser le test suivant, basé sur la technique du 360° :

Test psychologies : découvrez ce que les autres pensent de vous


Faites une synthèse Vous détenez maintenant une somme d’informations sur vous-même  : croisez tous les résultats et listez vos points forts. Voyez comment ils se conjuguent et vers quel type d’activité professionnelle idéale cela pourrait vous mener.




La mission de vos rêves


Imaginez la scène  suivante : vous avez une nouvelle mission professionnelle, vous vous sentez hyper motivé(e) et ressentez une intense satisfaction. C’est votre mission idéale, et travailler est un plaisir  ! Fermez les yeux (lisez la fin de la phrase avant) et prenez le temps de visualiser ce qui se passe.



Vous avez rouvert les yeux  ? Avez-vous bien pris le temps d’observer ce que vous faites, où vous êtes, et qui est avec vous  ? Retournez un instant dans ce scénario et observez votre activité, ce que font les gens autour de vous, dans quel environnement vous êtes. Evacuez tout ce qui génère du stress, n’oubliez pas  : vous êtes super bien et votre motivation est au top. Fermer les yeux peut être très aidant pour ce genre d’exercice, n’hésitez pas.


Maintenant que votre mission idéale s’est clarifiée, identifiez les points clés, ceux qui la rendent si agréable… Il peut s’agir d’une infinité de paramètres, peut-être de reconnaissance, de respect de vos valeurs, de sentiment d’utilité, d’autonomie, ou encore de challenge, de voyages, de salaire, de proximité du lieu de travail, de qualité de vie… La liste est infinie  !


Isolez les 5 paramètres qui vous paraissent les plus importants et classez-les par ordre d’importance. Prenez le temps de réfléchir à ce classement et d’évaluer ce qui est important pour vous. Une fois ceci fait, vous saurez ce qui vous met en mouvement.




Quelle décision prendre


Maintenant que vous savez qui vous êtes, que connaissez vos points forts, ce qui vous motive, et ce qui est important pour vous, la décision vous appartient. Ecoutez-vous, car le meilleur expert de vous, c’est vous.


Néanmoins, avant d’engager un changement profond si vous envisagez cette option, cherchez les causes à cette envie de changement. Et si vous preniez le temps de revisiter votre poste actuel et son environnement  ? Réinventez-le dans le but de vous remobiliser :


• Notez ce qui vous convient dans votre poste actuel • Fixez-vous des objectifs, des challenges, essayez d’intégrer de nouvelles missions • Mettez-vous dans la peau d’un auditeur ou d’un consultant externe dont la mission serait d’analyser votre situation de travail  : quels axes d’amélioration proposerait-il


Vous vous donnez ainsi la chance de vous remotiver, c’est aussi un bon moyen d’identifier si c’est le contexte du poste qui est en cause, ou bien votre cœur de métier lui-même.


Et si vous vous orientez vers une véritable transition professionnelle, ne manquez pas notre prochain article : Affiner son projet professionnel , qui vous permettra de définir votre feuille de route professionnelle sans vous perdre en chemin.




Par Emmanuelle Delouis

Et Valérie Faghéon


Cet article vous a intéressé ? Si vous pensez qu’il pourrait être utile à d’autres, n’hésitez pas à le partager !

 © 2019 ActivHorizon

Centre de Bures-sur-Yvette

5 impasse de la station
91440 Bures sur Yvette

Porte 6004
01 69 30 94 06

Voir le plan

Centre de Chilly-Mazarin
Zone industrielle Est la Vigne aux loups
3 rue Blaise Pascal - Bâtiment B
91380 Chilly-Mazarin

01 69 30 94 06

Voir le plan

Suivez-nous

  • Facebook