VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Valoriser son parcours professionnel et obtenir une certification basée sur l'expérience

VAE Validation des Acquis de l'expérience.jpg

En quoi ça consiste ?

La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences à travers une qualification. C'est un excellent moyen d'accéder à un poste plus en phase avec l'expérience professionnelle ou de trouver un emploi motivant.

La VAE est un droit inscrit dans le Code du travail : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification ».

Déroulement

Les rendez-vous sont réalisés sous format d'entretiens en face à face. Qu'il s'agisse de présentiel ou de distanciel, ces entretiens sont individuels et personnalisés. Entre chaque rendez-vous, un travail personnel est nécessaire.

 

Un entretien préliminaire gratuit et sans engagement marque la première étape. C'est l'occasion de faire connaissance avec le consultant, de poser des questions sur l'accompagnement, et d'exposer les raisons de la démarche.

Tarif

Le tarif d'une VAE se situe entre 1800€ et 2000€ net de taxes, en fonction des besoins exprimés et selon les modalités de prise en charge. Plus de détails sur les tarifs

Une prise en charge par l'employeur est possible via le Plan de développement des compétences.

Se faire accompagner

Un dossier décrivant l'expérience professionnelle doit être constitué, puis présenté devant un jury. L’ensemble de la démarche dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury). 


Se lancer dans une VAE demande une réelle implication. Cette démarche ne se résume pas à une simple formalité, et ce n’est en aucun cas une conversion automatique de l'expérience professionnelle.

C'est pourquoi nous sommes souvent sollicités par des candidats à la VAE qui souhaitent être accompagnés tout au long de ce parcours, car nous connaissons l'exigence de la démarche et en maîtrisons les points clés. 

Plus de renseignements : Démarche VAE

Les 2 étapes d'une VAE 

1. Définition du projet

Dans un premier temps, il s’agit d'aider la personne à définir son projet :

  • Analyser la pertinence du projet, confirmer et définir le titre ou le diplôme visé, et le cas échéant orienter vers d’autres démarches (recherche d’emploi, bilan de compétences, etc.)

  • Donner les clés permettant de se repérer parmi l’offre de certification

  • Orienter vers des certificateurs concernés

  • Informer sur les possibilités de financement

2. Réalisation de la VAE

Nous aidons à réaliser le dossier et guidons la personne dans les différentes étapes jusqu’à validation devant le jury :

  • Apporter une aide méthodologique pour constituer le document de présentation de l’expérience

  • Aider à analyser, choisir, développer et justifier les compétences professionnelles ayant un lien avec le référentiel de certification et/ou d’activités

  • Préparer à l’épreuve de mise en situation professionnelle 

  • Donner des clés pour réussir l’entretien avec le jury